De ses origines, aux sources de la civilisation chinoise, jusqu’à nos jours, mieux comprendre le zen et l’esprit oriental, quelques idées pour rendre notre vie plus zen.
L’humanité plonge ses racines dans une histoire millénaire. La Chine d’aujourd’hui, baignée par les eaux du Fleuve Jaune et du Yang Tsé, n’échappe pas à cette règle.
Les bonzaïs, ces arbres miniatures, si vieux et si petits, contraints, sinueux, torturés, laissent rarement notre regard indifférent. Leur force concentrée nous révèlerait-elle quelques-uns de ses secrets ?
Avec quelques matériaux et végétaux et en respectant certains symboles liés à l’art Zen, on peut agencer un jardin zen japonais chez soi, pour s’y relaxer en harmonie avec la nature.
Voici la légende de Zhangjiajié, étonnante région du Sud de la Chine qui a été souvent peinte par les artistes chinois, et qui a inspiré les auteurs du film « Avatar ».
S’inscrivant dans la grande aventure humaine, voici quelques repères qui ont marqué le rayonnement de la civilisation chinoise, depuis l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours.
Beauté, pureté, perfection, création, renaissance… La fleur de lotus est un symbole utilisé dans plusieurs civilisations, cultures et religions.
Bienvenue
A l’origine de ce blog, il y a mon amour de la peinture ZEN : calligraphie, peinture à l’encre de chine (également appelée « sumi-e » par les peintres japonais), et aquarelle chinoise. Mon entourage m’a encouragée à partager mes savoir-faire et aider les débutants à s’initier, par des démonstrations simples, à cet art millénaire et bienfaisant.