5 000 ans de civilisation chinoise – 2e partie

Le rayonnement de la civilisation chinoise dans la grande aventure humaine, la suite : depuis le début de l’ère chrétienne jusqu’à nos jours.

Après un premier article allant jusqu’au début de l’ère chrétienne, voici la suite de cette rétrospective sur la civilisation chinoise.

Civilisation chinoise - 2e partie

Deuxième partie : la civilisation chinoise du début de l’ère chrétienne au XXème siècle

Ier siècle après J.-C

Le commerce se développe. Construction de la première bibliothèque nationale. Invention du papier.

Le Bouddhisme s’installe en Chine

Gu kaizhi, le plus ancien peintre connu

Gu kaizhi, le plus ancien peintre connu

IIème siècle

Zang Heng invente le quadrillage des plans et des cartes, permettant le repérage précis et les calculs de distance.

La lanterne magique, ancêtre du cinéma, est inventée. Des images successives sont projetées dans une boîte. En regardant par le trou de la boîte, on voit les ombres défiler.

220

La population chinoise est de 59 600 000 habitants.

IIIème siècle

Le mathématicien Liu Bei inscrit à l’intérieur d’un cercle un polygone de 192 côtés. A partir de cette figure, il détermine le nombre pi (calcul de la surface d’un cercle) avec 5 chiffres après la virgule.

Les Chinois inventent la manivelle, puis le moulinet de la canne à pêche.

Vème siècle

100 000 hommes sont envoyés à la construction de la grande muraille, le long du fleuve Jaune.

Le Taoïsme devient la religion officielle dans le Nord.

538

Introduction officielle du bouddhisme au Japon. Le roi Coréen envoie à l’empereur Japonais des sutras et des statues du bouddha.

594

Le bouddhisme devient religion d’Etat au Japon. Le prince Shotoku fait construire de nombreux temples bouddhistes.

624-705

Wu Zetian devient la première impératrice régnante de Chine.

De 629 à 645

Le moine Xuan Zang part en pèlerinage vers l’Inde. Son histoire servira à l’écriture d’une des épopées chinoises les plus célèbres : Le Voyage en Occident ou La Légende du roi singe.

630

Arrivée en Chine des premiers missionnaires chrétiens, les Nestoriens, par la route de la soie.

570

Naissance de Mohammed (Mahomet).

650

Un des compagnons du prophète Mohammed, Saad Ibn Abi Waqqas, arrive en Chine. C’est le début de la propagation de l’islam en Chine.

710

Au Japon, débute l’époque Nara. L’influence chinoise des Tang sur la culture japonaise, notamment dans les arts, est prépondérante.

712

Début de l’âge d’or des arts et de la littérature. La Chine devient un pays très puissant sous l’empereur Tang Xuanzong.

713-803

Le Grand Bouddha est sculpté dans la falaise de Leshan.

Grand bouddha de Leshan

VIIIème siècle

Propagation de l’islam, de l’Arabie vers Damas, puis vers l’Egypte et l’Afrique du Nord.

VIIIème siècle

L’époque Heian au Japon est caractérisée par un épanouissement culturel. C’est l’apogée de la poésie et de la littérature. La capitale est Kyoto.

804

Voyage des moines japonais Saicho et Kukai en Chine. Ils reçoivent des enseignements qui seront à la base des écoles bouddhistes au Japon. Kukai est le fondateur du bouddhisme shingon ; Saicho crée le bouddhisme Tendai.

868

Le premier livre imprimé, à partir de bois gravé, est le Soutra du diamant, un ouvrage bouddhiste que l’on a retrouvé à Dunhuang.

939

L’Annan (Vietnam) devient indépendant de la Chine.

1040

Les Chinois inventent une méthode d’impression sur des blocs de caractères mobiles.

1044

Invention de la poudre à canon en Chine. Elle est utilisée pour les feux d’artifice et à des fins militaires. Les invasions mongoles des XIIème et XIIIème siècles permettent sa diffusion en Europe.

XIème siècle

Avicenne, philosophe, savant et mystique d’origine persane, développe des théories médicales qui serviront de référence aux savants de l’époque de la renaissance. Il est l’auteur du livre de la guérison de l’âme.

1100

La Chanson de Roland, poème épique de 4 000 vers, est attribué à Turold, un Anglo-Normand. Elle est écrite en ancien français et propage les valeurs chrétiennes de l’ère de Charlemagne.

XIIème siècle

L’histoire de Tristan et Iseult, d’origine celtique, devient une œuvre littéraire. Elle constitue un texte fondateur de la littérature de l’Europe de l’Ouest.

1227

Mort de Gengis Khan, chef des mongols, empereur des Mers. A sa mort, la Mongolie est à la tête d’un immense empire qui s’étend du Pacifique à la mer Caspienne, contrôlé par à peine 150 000 hommes.

1260

L’empereur mongole Kubilaï Khan prend le pouvoir en Chine. Il fonde la dynastie des Yuan et installe sa capitale à Khanbalik (actuelle Pékin). En 1 279, le pouvoir mongol s’étend sur tout le territoire chinois.

1275

Marco Polo arrive à Shangdu, la capitale chinoise des Mongols. L’empereur Kubilaï Khan lui confie des missions diplomatiques sur le territoire chinois.

1285

Premiers usages de la poudre à canon en Europe. Celle-ci est apportée en Europe par les Arabes. Le moine anglais Roger Bacon étudie sa composition. Les premières armes à feu ne seront fabriquées qu’au siècle suivant.

1340

Ibn Battuta, écrivain marocain et un des plus grands voyageurs de son époque, arrive en Chine. Il est l’auteur d’un très grand récit de voyage (Rihla).

1405

Première expédition de Zheng He, amiral de l’empereur Yong Le. Avec 20 000 hommes et 62 vaisseaux, il effectuera sept expéditions qui le conduiront à Java, Sumatra, en Inde, en Arabie et jusqu’en Afrique de l’Ouest.

1406

Début de la construction de la Cité interdite, sous le règne de l’empereur des Ming, Yong Le. Elle fut terminée en 1420 ; 24 empereurs y ont vécu.

Cité interdite - Pekin

XVème siècle

Le temple du Ciel est édifié à Pékin. Sa voûte en tuiles bleues symbolise l’univers.

1440

Gutenberg fabrique des caractères mobiles en plomb. Le premier livre imprimé par Gutenberg est la Bible.

1519

Le premier tour du monde est effectué par le navigateur portugais Fernand de Magellan, parti à la recherche de la route des épices.

1526

Début de l’empire Moghol en Inde du Nord, fondé par Babur. Les Moghols règneront jusqu’à l’arrivée des Britanniques en 1858. Le Taj Mahal est édifié sous leur règne.

1530

Le jardin de la Politique des Simples, cité comme chef-d’œuvre des jardins chinois, est édifié à Suzhou. En 1997, l’Unesco l’inscrit au patrimoine mondial.

Jardin de la Politique des Simples - Suzhou

1543

Mort de Nicolas Copernic, théologien, médecin, mathématicien, économiste et astronome d’origine polonaise, qui a démontré que la terre tourne sur elle-même en une journée et que le Soleil est l’axe central de l’univers.

1600

Création de la Compagnie des Indes britanniques orientales qui aura le monopole du commerce de l’Angleterre avec toute l’Asie jusqu’en 1688. En 1700, elle crée un relais à Canton.

1664

Création de la Compagnie française des Indes orientales pour participer au commerce des épices monopolisé par l’Angleterre.

1751

Le Tibet passe sous l’autorité chinoise des Qing. La Chine s’arrange pour devenir le protecteur exclusif du Tibet.

1769

L’Écossais James Watt dépose le brevet de la machine à vapeur, qui sera au cœur du développement industriel de l’Angleterre du XIXème siècle.

1835

La Chine compte 2 millions de fumeurs d’opium. L’opium est cultivé en Inde et exporté en Chine par les Anglais pour financer l’achat du thé dont ils raffolent.

1868

Sous l’ère Meiji, le Japon sort de la période féodale, se développe industriellement et construit des chemins de fer. Le yen devient sa monnaie officielle.

1912

Le dernier empereur, Puyi, abdique. Déclaration de la république.

1919

Le plus célèbre des peintres chinois de chevaux, Xu Beihong, fait ses études de beaux-arts à Paris. Il retournera en Chine en 1927.

Xu Beihong - 3 chevaux au galop

A partir de 1920

De nombreuses découvertes archéologiques permettront, entre autres, de reconstituer la préhistoire du peuple chinois et l’existence de l’écriture à l’époque des Shang.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *