Avec quelques matériaux et végétaux et en respectant certains symboles liés à l’art Zen, on peut agencer un jardin zen japonais chez soi, pour s’y relaxer en harmonie avec la nature.
J’ai assisté, dernièrement, à l’inauguration d’un jardin japonais dans une petite commune du Sud de la France, lieu réputé un peu trop chaud l’été pour la pérennité de tous les végétaux japonais.
Alors les jardiniers et paysagistes ont fait preuve de créativité pour réaliser un jardin zen capable de s’adapter au climat du sud.
Quelques principes de base pour la réalisation d’un JARDIN ZEN
Sans intention religieuse, il est utile de respecter la tradition japonaise tout en s’adaptant à un environnement contemporain :
- Asymétrie et harmonie des courbes, sobriété et simplicité, bien-être.
- Reproduction minimaliste et symbolique de la nature.
- L’eau : la « rivière », depuis sa source jusqu’au bassin, représente la Vie, progressant de la naissance jusqu’à la SAGESSE, symbolisée par la présence de carpes Koï. (tradition shintoïste).
- La « porte » (appelée Tori) est l’ouverture vers la vie, le sacré.
- Le «pont » est le lien entre deux rives.
- La plantation de végétaux qui vont accompagner les saisons, notamment le printemps et l’automne. Les érables changent de couleur en automne et se transforment en bouquets éclatants ; les fleurs des sakuras, cerisiers japonais, explosent au printemps. Et chaque saison est l’occasion de réjouissances en famille et entre amis.
- La minéralité organisée: les pierres, les rochers isolés, en triangle,… sont les abris des esprits.
Un rocher isolé figure la montagne des immortels. Deux îles ou deux pierres côte à côte, l’une basse et aplatie, l’autre élevée, représentent une tortue et une grue, qui elles-mêmes symbolisent la longévité et le bonheur. - Jouer avec la perspective
Au contraire de la perspective occidentale, reposant sur un plan horizontal et un point de fuite, la perspective du jardin japonais repose sur le « principe des trois profondeurs » de la peinture chinoise, avec un premier plan, un plan intermédiaire, et un plan lointain. Les vides entre les plans sont occupés par de l’eau, de la mousse, ou du sable.
Planter un arbre plus grand devant et des végétaux plus petits à l’arrière plan donne une impression d’espace - Le pavillon ou le belvédère (plus intimiste, pour un jardin plus petit) est une fenêtre sur le jardin (et une ouverture sur l’âme).
Différents types de jardins zen
Il existe deux sortes de jardins zen au Japon :
- Les jardins historiques, créés jadis par les seigneurs, avec leur pavillon de méditation, leurs cascades, ruisseaux, bassins ; ils sont devenus publics.
- Les jardins zen dans les temples: ce sont souvent des jardins « secs », dédiés à la méditation. Les pierres, les gravillons, le sable et la mousse, artistement arrangés, suggèrent l’eau et favorisent l’imagination.
De nos jours, on en trouve dans de nombreuses demeures japonaises. Ils peuvent être minuscules et s’implanter dans chaque recoin de nature, même sur un balcon…
Le petit jardin zen que j’ai visité est un jardin « sec », où tout est suggéré. La rivière sèche, en graviers, est guidée par un chemin de rochers. Ses méandres en assurent la dynamique et invitent au voyage.
Des bambous, érables, cerisiers japonais, magnolias, massifs rampants et graminés ont été répartis le long de la rivière sèche et en arrière plan, face au levant, en évitant la répétition, la monotonie.
Pour supporter la chaleur estivale, les érables profitent de l’ombre des bambous, le cedum a recouvert le sol (pour remplacer la mousse, trop gourmande en eau). On marche sur de larges dalles d’ardoise, on traverse le petit pont peint en rouge et on contemple la perspective depuis un petit belvédère construit en bambou. Ou bien on peut se reposer sur le banc.
Ce lieu contemplatif suggère ce qui ne se voit pas et invite à la sérénité, à l’apaisement et à la méditation.
Miniaturiser et simplifier
Plus l’espace dont on dispose pour la réalisation d’un jardin zen est petit, plus il faudra miniaturiser et simplifier. Quelques symboles placés selon votre sensibilité pourront vous accompagner quotidiennement et faire voyager votre esprit.
Le jardinier nous a expliqué que l’on peut faire pousser des bonzaï (ces arbres miniature) avec toutes les espèces de végétaux, en extérieur comme à l’intérieur. Le plus important, ce sont les racines qui assurent la stabilité et la nourriture de la plante, ainsi qu’un substrat drainant. Le bonsaï apporte le calme et canalise la patience, comme tout ce que l’on fait pousser, car il faut du temps.
Faire vivre les objets
Au Japon, il y a des jardins zen partout, même dans les hôtels et les restaurants. Ce qui compte c’est de faire vivre les objets que l’on trouve dans son environnement : En France, avec les pierres et les végétaux disponibles.
Pour les occidentaux, « les objets ont-ils une âme ? » Pour les japonais, c’est une évidence. Chaque objet et chaque plante sont habités par une divinité. Conscient de la puissance des tsunamis et des typhons, l’homme peut dompter la nature mais c’est elle qui le domine. Le jardin zen représente un monde éphémère comme la vie et aide à l’accepter comme telle.
La voie du développement
Que ce soit l’art du jardin japonais, du bonsaï, de l’Ikebana (art floral – le Ka Do : la voie des fleurs), la cérémonie du thé, la calligraphie, le Ju Do (voie de la souplesse), etc., tout cela s’inscrit dans un art de vivre, la voie du développement, le cheminement personnel, intellectuel, spirituel. Chacun suit un chemin. Le plus important, c’est de le parcourir, avec les erreurs, les difficultés et les imperfections.
DO – DAO – TAO = la voie
Les japonais ont adopté et adapté la culture chinoise pour l’écriture, le thé, le bouddhisme, la céramique, les lignes épurées, l’amour du blanc, etc… La perfection est dans l’imperfection et permet d’imaginer la perfection que l’on ne voit pas.
Il faut vivre le jardin japonais, le toucher, l’utiliser.
Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir sur le chemin.
Pour en savoir plus
10 jardins japonais à visiter en France : http://www.detentejardin.com/10-jardins-japonais-a-visiter-en-france-4269
bonjour, Dans votre blog il n’y a pas les couleurs Zen que je pourrais installer dans une pièce consacrée uniquement à la méditation.
J’aimerai des couleurs pastelles. Avez-vous des idées à me donner ?
Merci
bonne journée
Merci pour votre commentaire.
Dans la rubrique « santé bien-être » de mon blog, j’ai publié un article : « 9 astuces pour mieux dormir », dont voici le lien :
http://www.couleurszen.fr/9-astuces-mieux-dormir/
Vous y trouverez quelques pistes sur les bienfaits de certaines couleurs relaxantes.
Bonnes méditations