Le printemps des cerisiers au Japon

Devant l’intérêt de mes amis quand j’évoque les cerisiers en fleurs au Japon, voici quelques informations pour les amateurs.

Japon 2014 - Cerisiers Asakusa

Les japonais, entassés dans les villes, adorent profiter des parcs et jardins dès qu’ils ont quelques minutes. Ils peuvent y admirer les saisons, seuls ou en famille. Les pruniers et cognassiers, en Janvier-Février, annoncent la fin de l’hiver. Les cerisiers célèbrent le renouveau du printemps et l’arrivée de températures plus clémentes. Les glycines spectaculaires explosent au début de l’été. Les érables rougissent en automne.

Erable Japon

La contemplation des fleurs (« Hanami ») est un sport national au Japon. Et « Ohanami », la contemplation des cerisiers (« Sakura ») est la plus appréciée de toutes. De fin mars à fin avril, tout le monde surveille les premières éclosions. Les fêtes sont l’occasion de grands rassemblements festifs accompagnés de pique-niques en famille, entre amis, entre collègues.

Tokyo - Ohanami

Pendant la durée de la floraison, les japonais font la queue au palais impérial Chidorigafuchi pour une promenade en barque au milieu des pétales roses et blancs.

Tokyo - Ohanami

Le temps des cerisiers

Après un hiver rude et des températures pouvant atteindre -25°C dans le nord du pays, le Japon vit, pendant 7 à 9 jours, au rythme de ces fleurs si fragiles. Une journée de pluie suffit à écourter le spectacle de 2 jours. Ce côté éphémère rend les fleurs de cerisiers d’autant plus précieuses.

Il existe des écarts de saisons importants entre le Nord et le Sud du pays. Ainsi, il est possible de suivre la progression de la floraison de parc en parc : elle commence vers le 15 Mars à la pointe Sud-Ouest du pays et se termine aux alentours du 30 Mai dans la région la plus au Nord.

Dans le parc Sakurayame, au Nord, à Fujioka, on peut même admirer « le cerisier d’octobre » qui fleurit entre octobre et décembre !

Bouquet de fleur de cerisier

5, 10 ou 100 pétales

Comme en France, la fleur à 5 pétales est la variété la plus répandue. Mais il existe des variétés à 20 pétales et des fleurs de cerisiers « pompon » d’une centaine de pétales. Les teintes vont du blanc au rose, en passant par le jaune.

Où fleurissent les cerisiers ?

Dans les parcs, bien sûr. Mais aussi dans les jardins des temples, dans les rues, au bord des rivières, le long des canaux, coincés entre 2 immeubles…

Sakura - Couleurs ZEN

Quel que soit l’endroit où ils fleurissent, les places pour pique-niquer à l’ombre des cerisiers valent de l’or. Il n’est pas rare de voir des gens dormir sur place pour réserver l’espace, délimité par une bâche bleue.

Ohanami - Nakameguro

Que ce soit par centaines dans les parcs ou au détour d’une rue, l’émotion devant les cerisiers en fleurs est grande. Car lorsque la brise printanière aura fait tournoyer les derniers pétales emportés en quelques jours, il faudra attendre un an pour apprécier à nouveau ce spectacle éphémère.

Tokyo - Ohanami

Pour en savoir plus

Tokyo ohanami – Balade sous les cerisiers (Alexandre Bonnefoy) : LIEN.

Pour les amateurs qui aimeraient faire le voyage :

Ce livre, très bien documenté, répertorie tous les lieux où l’on peut suivre la floraison des cerisiers, du Sud au Nord du Japon, et fournit les renseignements pratiques (plan de chaque quartier, accès, horaires, dates de floraison, visites alentour…)

Sakura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *