Voici la légende de Zhangjiajié, étonnante région du Sud de la Chine qui a été souvent peinte par les artistes chinois, et qui a inspiré les auteurs du film « Avatar ».
Bien longtemps avant les premières dynasties, la nature, dans ces lointaines contrées du Sud de la Chine, n’était pas tourmentée comme elle l’est aujourd’hui.
Pour les paysans la vie était rude, et rares étaient les occasions de sourire.
Par une belle journée d’été, tous étaient venus célébrer les noces de la belle Hsiao et de Wendong le téméraire, dans la joie et la bonne humeur.
Mais soudain, Hsiao blêmit et laissa s’envoler son malicieux sourire emporté par les premiers souffles de la terrible tempête qui s’abattit sur le village. Assailli par les éléments en furie, Wendong tenta de lutter contre les puissantes rafales et de protéger sa jeune épouse, au péril de sa vie.
Malheureusement, dans un éclair de lumière aveuglante, la belle Hsiao fut arrachée des bras de son mari et enlevée dans un tourbillon effroyable. Elle disparut presque aussitôt dans les nuages, comme aspirée par le néant.
La tornade, satisfaite, s’éloigna aussi vite qu’elle était venue, laissant place au malheur et à la désolation des paysans horrifiés.
Wendong, fou de chagrin, quitta le village le soir même à la recherche de son épouse. Pendant de longues années, il s’épuisa en de vaines recherches et on l’entendit, de loin en loin, jusqu’à son dernier souffle, lancer à son aimée des appels désespérés. Malgré ses efforts, il n’obtint, pour toute réponse, que les chaudes larmes de Hsiao, inconsolable, qui sans fin tombaient du ciel.
Depuis lors, des entrailles de la terre, montent régulièrement d’étranges brumes, derniers signes de cette quête éternelle, et, du plus haut des cieux, des pluies chargées de douleur et de tristesse sculptent, inlassablement, des ravines et des pics majestueux.
Ainsi est né le fabuleux paysage de Zhangjiajié…
Source : Chine, Emotions vagabondes – Robert-Emile CANAT (Ed. Pages du Monde)