Beauté, pureté, perfection, création, renaissance… La fleur de lotus est un symbole utilisé dans plusieurs civilisations, cultures et religions.
En regardant le diaporama des plus belles fleurs de lotus, je vous invite à penser à sa signification depuis l’aube de l’humanité. Vous pouvez aussi pratiquer les respirations zen, apaisantes, en laissant défiler ce diaporama.
Le lotus, fleur universelle
Quiconque a déjà observé une fleur de lotus émergeant d’une mare ou d’un étang boueux ne peut manquer d’admirer la pureté de cette fleur d’une rare beauté. C’est comme si aucune saleté, aucune impureté ne pouvait l’atteindre. La fine pellicule qui recouvre ses feuilles et ses pétales la rend imperméable.
Le lotus est donc naturellement associé à la pureté et la beauté dans tout le continent asiatique où il pousse facilement, notamment dans les religions bouddhiste et hindouiste.
Les anciens Egyptiens avaient observé que, la nuit, la fleur de lotus se fermait et se courbait pour plonger dans l’eau, et se redressait pour s’ouvrir à nouveau au soleil du matin. Ils ont donc associé le lotus à la renaissance et au Dieu Soleil, RA. C’était la fleur sacrée d’Osiris, symbole de création, de la naissance à la renaissance, et de fertilité.
Symbolisme de la fleur de lotus en Asie
Partout dans le monde bouddhiste, le lotus est reconnu comme étant le siège sacré du Bouddha. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une fleur de lotus épanouie.
Pour les chinois, il symbolise la pureté et la perfection, car il sort intact de la boue. Chaque partie de la plante, de la racine aux pétales, peut être utilisée, consommée et a des propriétés médicinales.
Le lotus, après la pivoine, est la fleur la plus représentée en peinture traditionnelle chinoise.
Dans la tradition bouddhiste, Siddhartha a laissé une traînée de fleurs de lotus dans son sillage à chaque pas. La fleur de lotus est associée à l’éveil spirituel et à l’illumination.
Le chemin de l’aspirant à la sagesse est comparable au cycle du lotus : de même que le bourgeon émerge de l’eau sale, la personne qui suit le chemin de la spiritualité laisse peu à peu l’attachement derrière lui. La floraison évoque celui qui est pleinement éveillé et a atteint le nirvana.
Dans les mantras, « Mani Padme » signifie « Joyau dans le Lotus » = au centre, se trouvent la beauté, la paix et l’harmonie.
Dans l’Hindouisme, le lotus intervient à la fois dans la création du monde, par Brahma sur l’ordre de Vishnu, et dans l’éveil à la spiritualité. Le lotus rose est réservé aux dieux et déesses.
Le lotus symbolise également l’aspiration à la pureté et à la bonté. Son cœur est le siège de l’âme.
Mots clés associés au Lotus
- Vie
- Grâce et Elégance
- Pureté
- Beauté
- Clarté
- Victoire sur l’adversité et sur les passions
- Promesse
- Tendresse
- Force tranquille
- Ascension vers une vie meilleure
- Spiritualité
Se concentrer sur la beauté d’une fleur de lotus permet de s’apaiser et de se relier à la sagesse de l’humanité qui s’est transmise pendant des milliers d’années.