S’inscrivant dans la grande aventure humaine, voici quelques repères qui ont marqué le rayonnement de la civilisation chinoise, depuis l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours.
Passionnée depuis longtemps par les arts chinois -peinture traditionnelle et contemporaine, calligraphie, art de la soie, etc.-, l’architecture traditionnelle et les paysages remarquables de ce pays-continent, j’ai voulu remonter aux origines de cette grande civilisation millénaire.
Première partie : la civilisation chinoise depuis la préhistoire jusqu’à l’ère Chrétienne
– 600 000 ans avant J.-C.
Le premier homme vivant en Chine à l’ère du paléolithique inférieur est le sinanthrope. Plusieurs spécimens ont été découverts en 1921 et en 1963 dans les provinces du Shanxi et du Hebei.
– 400 000
L’homme de Pékin est un Homo erectus. Il maîtrise le feu et la taille des pierres
– 25 000
Les sites archéologiques de Zoukoukian et Dingcu dans la province de Shanxi, ceux de Laibing et Liujiang dans la province du Guangxi prouvent l’existence de l’Homo sapiens à cette période.
– 12 000
Une population néolithique, vivant de cueillette et de chasse, occupe la vallée du fleuve jaune.
– 6000
Le lapis-lazuli, pierre bleue, est utilisé en Mésopotamie pour la décoration.
Les Chinois domestiquent des animaux : canards, poules, cochons, bœufs, moutons, chevaux.
– 5000
La pratique de la riziculture inondée se développe sur la côte est de la Chine. Les champs de riz sont entourés de digues et, ainsi, retiennent l’eau de pluie ou l’eau d’un barrage.
Les sumériens inventent l’algèbre. Ils comptent en unités et soixantaines. Ils développent des connaissances en géométrie, savent calculer les surfaces et les volumes.
– 3500
Avec les débuts de la civilisation chinoise, on fait coïncider l’invention d’une première forme d’écriture par Can Jie, devin de l’Empereur Jaune. Il observait les empreintes laissées dans le sol par les oiseaux et consultait le ciel avec des signes.
Fondation de la cité d’Ur par les Sumériens, probablement arrivés par la mer, en Mésopotamie.
Développement d’une civilisation dans la vallée de l’Indus. Cette civilisation entre en contact avec les civilisations sumérienne et égyptienne.
– 3300
Invention de l’écriture cunéiforme par les Sumériens. Les signes, en forme de clous ou de coins, sont gravés sur des tablettes d’argile.
– 3200
Les Egyptiens inventent les hiéroglyphes et le système numérique à base décimale.
– 3000
Les astronomes chinois gravent dans la pierre une carte détaillée du ciel. Plus tard, ils seront les premiers à observer les taches solaires et les comètes.
– 2700
Pratique de l’acupuncture, censée libérer les flux d’énergie et soulager la douleur.
– 2640
Début de l’élevage des vers à soie (chenilles du Bombyx), nourris avec des feuilles de murier. On pouvait tordre ensemble 30 filaments de soie pour faire un fil à tisser.
– 2600
Fondation de l’ancien Empire égyptien. Sa capitale est alors Memphis. Les grandes pyramides sont édifiées à Saqqara et à Gizeh.
– 2200
Règne de la dynastie des Xia fondée par Yu le Grand, dompteur des eaux et régulateur du monde. 17 empereurs vont se succéder.
– 2000
Le roi soleil de Babylone, Marduk, édicte des décrets pour fixer les limites des étoiles et ordonner l’espace. Construction des ziggurats en Mésopotamie, bâtiments en forme de pyramides. La Tour de Babel est la plus célèbre des ziggurats.
Epoque Jomon au Japon, un peuple de chasseurs et de pêcheurs qui fabrique des poteries à décors dessinés avec des cordes.
– 1 800
Les Mésopotamiens sont très forts en mathématiques : Ils savent multiplier, diviser et ont établi des tables de racines carrées et de racines cubiques.
– 1700
Les Chinois savent faire la cuisine à la vapeur, dans une sorte de chaudron en terre cuite, avec trois pieds creux, sur lequel ils posent un récipient au fond percé de trous.
– 1600
Les habitants de Longshan produisent des poteries noires, façonnées sur des tours.
– 1400
Les mathématiciens chinois inventent le système décimal. Les calculs sont effectués à l’aide de bâtonnets placés dans des cases.
– 1333
Début du règne de Toutankhamon en Egypte. Il ne règne que 10 ans et meurt à l’âge de 18 ans, emportant de somptueux trésors dans sa tombe.
– 1250
Anyang (actuelle province du Henan) devient la capitale des Shang. C’est là qu’on découvre, pour la première fois, des traces d’écriture chinoise, sur des os et des écailles de tortues. Les idéogrammes apparaîtront vers 1046 av. J.-C., gravés sur des cloches et des tripodes en bronze utilisés lors des cérémonies religieuses.
– 1200
Le char est introduit en Chine via l’Asie centrale. Les Shang l’adaptent à leur vie quotidienne. Ils en fabriquent de style chinois.
– 1000
Les cités situées le long du fleuve Jaune et dans la plaine centrale se regroupent. Ce sont les « royaumes du Centre » « Zhong Guo ». Le nom Zhong Guo deviendra l’appellation donnée à la Chine.
– 900
Le premier papier monnaie apparaît en Chine. Il est gravé sur bois, puis imprimé.
– 685
L’état de Qi (actuelle province du Shandong) fait construire les premières murailles de défense. Ce sont des remparts faits de terre et de cailloux.
– 604
Naissance de Laozi (Lao-Tseu), père du taoïsme. Pour lui, les hommes devaient vivre en harmonie avec la nature et rechercher l’équilibre entre le yin et le yang.
– 560
Naissance de Siddharta Gautama, le Bouddha, dans un village du Nord de l’Inde.
– 551
Naissance de Kong Fuzi (Confucius), le grand maître de la pensé chinoise dans la Chine impériale, régie par des principes d’ordre et d’autorité.
– 540
En Grèce, le mathématicien et philosophe, Pythagore, se fait connaître par ses théorèmes mathématiques.
Au Vème siècle avant J.-C., Athènes symbolise la cité démocratique. Les citoyens participent au pouvoir. Toutefois, femmes et enfants, étrangers et esclaves ne sont pas considérés comme citoyens.
– 460
Naissance d’Hippocrate, père de la médecine occidentale.
– 400
Platon affirme que le meilleur régime politique est la république.
– 386
Le moine Kupmarajiva fait le trajet de l’Inde vers la Chine pour y répandre le bouddhisme. Il fait traduire une vingtaine de livres bouddhistes, du sanscrit vers le chinois.
– 384
Naissance d’Aristote, futur disciple de Platon. Il fonde sa propre école, le lycée.
IVème siècle av. J.-C.
Début de la rédaction, en Inde, du plus long poème de l’humanité : le Mahabharata. A la fois épopée guerrière et ouvrage de philosophie, la rédaction collective du Mahabharata sera achevée au IVème siècle après J.-C.
– 360
En Chine, édification d’une muraille de 1 000 km pour se protéger des Barbares venus de l’est et de l’Ouest.
– 331
Alexandre le Grand fonde Alexandrie, la grande cité grecque qui abrite alors la plus grande bibliothèque. Diffusion de la culture grecque dans une grande partie du monde occidental.
– 300
Le premier canal est creusé à partir de Yangzhou pour transporter les eaux du fleuve Yangtsé vers le nord du pays, afin que les bateaux puissent y naviguer sans difficulté, en dépit du relief.
– 221
L’empereur Qin autorise deux formes d’écriture : l’écriture de sceaux pour les textes officiels et l’écriture de scribes pour les textes administratifs et les documents privés.
– 214
L’empereur Qin confie au général Meng Tian la construction d’une grande muraille pour se protéger au nord et à l’ouest.
IIème siècle av. J.-C.
La circulation du sang est expliquée à partir de l’exemple de la circulation des rivières. Les Chinois distinguent la circulation du sang dans les veines et la circulation, par des canaux invisibles, de l’énergie, ou souffle vital, le Qi.
Les cinq grands classiques du confucianisme sont gravés sur des tablettes de pierre, soit près de 200 000 caractères. Ce sont le livre des Mutations, le livre des Odes, le livre des Rites, le livre des Documents, les Annales des Printemps et des Automnes.
– 110
Le chef des Wusun échange une princesse chinoise contre mille chevaux. Ce mariage rétablit la paix dans sa province.
– 100
Naissance de Jules César.
– 27
Début de l’Empire romain. L’empereur Octavien étend les frontières de l’Empire jusqu’au Rhin et au Danube.
Ier siècle avant J.-C.
Des forages très profonds sont creusés en Chine, jusqu’à 1 400 mètres sous terre. Le gaz naturel et le sel sont ainsi extraits du sous-sol chinois.
L’énergie hydraulique alimente les souffleries des hauts-fourneaux de la moitié nord de la Chine.
A très vite pour la 2e partie : l’Ère Chrétienne