Mes collections d’images

Peinture Chinoise - Zou ChuanAnMon regard sur la nature, les êtres vivants et la peinture à travers mes collections d’images.

Après avoir touché à divers travaux manuels (poterie, miniatures en émaux de Limoges, etc.), je me suis initiée à la calligraphie et à la peinture traditionnelle chinoises qui correspondaient à ma philosophie zen.

La pratique de la peinture chinoise, de style spontané (xieyi) m’a permis de libérer mes traits de pinceau pour suggérer l’essence des fleurs, des animaux et des paysages. La peinture sur le papier de riz, très absorbant, qui laisse fuser l’encre et les pigments, m’a appris à assurer mes gestes. Et mes réalisations, même maladroites, m’ont donné confiance pour persévérer.

J’ai donc cherché l’inspiration dans la peinture chinoise, traditionnelle et contemporaine, et dans la peinture japonaise, sumi-e à l’encre de chine, ainsi que dans les estampes. Internet me donnant accès aux réalisations du monde entier, j’ai constitué de nombreuses collections, principalement chinoises. Et je peux admirer les œuvres des maîtres du passé et de ceux qui s’en inspirent avec talent. Leur exemple a formé mon œil et m’a permis de progresser.

Style Lingnan – James Tan

Style Lingnan – James Tan

Les collections de fleurs, d’oiseaux et de mammifères, tout en me réjouissant, m’ont permis de mieux étudier leurs formes et leurs personnalités, utiles en peinture.

Les couleurs et les lumières de la nature sont un régal pour moi. Alors j’ai enrichi mes collections de paysages du monde entier, avec un œil photographique. Depuis des années, je sélectionne les photos qui provoquent une émotion par leur beauté, leur atmosphère et le talent du photographe.

Lumière d’Australie – Mark Gray

Lumière d’Australie – Mark Gray

Mes recherches me permettent de voyager dans tous les lieux où de multiples photographes se sont relayés pour nous rapporter leurs souvenirs les plus beaux.

A ma pratique des arts chinois, j’ai rajouté celle de l’aquarelle et du dessin de portraits. Depuis lors, chaque fleur, chaque arbre, chaque animal, chaque coin de nature éveille en moi une petite lumière : « comment pourrait-on peindre ça ? »

Et, bien sûr, mes collections se sont enrichies des œuvres d’artistes renommés ou inconnus qui ont su m’émouvoir.

Joyce Capelli

Joyce Capelli

Avec les milliards d’images qui circulent sur le net, je me suis demandé, bien sûr, si le partage de mes collections était vraiment utile. Mon regard sur la nature, les êtres vivants et ma philosophie de la vie me disent que « oui ». Mais seulement avec parcimonie, selon VOS goûts, chers lecteurs. C’est vous qui pouvez me demander de sélectionner les thèmes qui vous intéressent afin que je confectionne des diaporamas susceptibles de vous apporter du bien-être.

Faites-le-moi savoir dans vos commentaires. Je serai honorée de célébrer avec vous la beauté du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *