Les problèmes liés au stress concerneraient 4 millions de français, selon les statisticiens. Ça en fait du monde ! Alors tout conseil peut être bon à évaluer pour pouvoir adopter celui qui nous convient, selon notre personnalité et notre environnement.
Voici une brassée d’idées, de pensées et de comportements glanés pour vous aider à faire votre choix. Un mot a guidé ma sélection : le bon sens.
Bien géré, le stress est stimulant. C’est une réaction physiologique normale à un stimulus intérieur ou extérieur. Tout événement, positif ou négatif, entraîne un stress, bon ou mauvais. Chacun a des réactions différentes aux événements et à leur intensité, selon sa nature et le contexte social et économique dans lequel il vit. Elles peuvent aller de l’inconfort à la maladie car l’état de stress diminue les défenses immunitaires.
Mettre des limites
Certes de nombreux événements de la vie, indépendants de notre volonté, sont stressants. Mais gérer son stress, c’est avant tout lui mettre des limites. (« Je ne permets pas au stress de détruire ma vie »).
Identifier le mauvais stress, celui qui nous use petit à petit : le bon stress nous permet de relever un défi et de nous surpasser. Malheureusement, nous sommes sans cesse confrontés au « mauvais » stress (transports, conditions de travail, problèmes d’argent et tant d’autres causes relationnelles et personnelles).
Heureusement, nous avons des armes naturelles pour y faire face, même si nous ne pouvons pas résoudre toutes les causes indépendantes de notre volonté. Citons, pèle mêle :
- Notre hygiène de vie,
- Des aliments protecteurs,
- Des loisirs créant des états émotionnels de plaisir, en alternant activités yin et yang (par exemple bruit/silence, activité assis/sport, marche…)
- Une meilleure gestion du temps : par exemple, avoir 10 minutes d’avance sur chaque rendez-vous, chaque activité, permet une conduite plus zen, permet aussi de se rendre plus disponible pour l’activité suivante. Mais cela signifie inclure ces 10 minutes dans notre emploi du temps et en tenir compte. A la longue, c’est possible, même et surtout avec un emploi du temps très chargé. Je vous l’affirme. Et quel confort !
- Une philosophie personnelle, ou une voie de spiritualité, pour donner du sens à la vie,
- Les contacts humains, la communication et le partage de nos soucis et de nos émotions. Nous construire un réseau social, amical, pour nous soutenir.
- Amour, Humour et Amitié pour rompre la solitude face à un monde très dur. Voir ceux qu’on aime pour faire le plein d’énergie (quand c’est possible).
- Interpréter différemment les événements que l’on ne peut pas changer, c’est possible. Modifier la perception que nous en avons modifiera nos réactions. Nous pouvons repérer nos réactions disproportionnées (la peur, par exemple) par rapport à la réalité et nous exercer à les dépasser.
- Changer notre jugement de nous-mêmes: Nous perdons beaucoup de temps et d’énergie à nous dévaloriser, nous critiquer, amplifier nos échecs, nous culpabiliser. Ou bien nous nous sentons victimes, ressassant les comportements des autres et les interprétant négativement.
- Observer nos émotions: Nous avons aussi tendance à dramatiser, à entretenir des sentiments de colère, de frustration, etc. Prendre un moment, chaque jour, pour analyser nos émotions négatives et juger si le fait de nous rendre malades nous aidera à résoudre le problème. Les progrès se feront petit à petit, jour après jour. Les résultats en valent vraiment la peine !
- Des phrases positives pour rebooster notre moral et nous aider à relativiser,
Des pensées positives pour transformer notre vie
Dans son livre 10 minutes pour bien dormir, la journaliste Anne Tardy a sélectionné quelques phrases positives de l’auteur de best-sellers Louise Haye qui a vaincu la maladie et adopté une philosophie pour relativiser les événements de la vie.
A mon tour, j’en ai picoré quelques unes pour les livrer à votre réflexion. Vous pourrez adopter celle qui vous convient sur le moment et en changer à volonté.
- les émotions sont des pensées qui sont actives dans notre corps.
- Je suis le créateur et l’acteur de ma vie.
- Je me fais confiance.
- Je prends mon corps en charge avec sagesse et amour.
- Mon corps est un ami et j’en prends soin.
- Je me félicite pour les choses que je réalise, grandes et petites.
- Cette situation a quelque chose à m’apprendre.
- Je suis capable de dépasser mes limites en élargissant mon horizon. Je revendique mon pouvoir.
- Chaque instant est un nouveau départ.
- J’ai le pouvoir de choisir mes pensées.
- Je choisis les pensées qui me réconcilient avec la vie.
- Je fais circuler les bonnes nouvelles.
- Mon but est de m’aimer davantage, de jour en jour.
- Le pardon possède un pouvoir de guérison que j’ai toujours à ma disposition.
- Je me libère et je pardonne.
- C’est avec moi-même que j’entretiens la meilleure relation.
- Chacun de nous est unique. Il ne peut y avoir de comparaison.
- Les êtres sont comme des fleurs. Chacun a sa beauté propre, chacun s’ouvre à sa manière et à son rythme.
- Plus je comprends les choses, plus mon univers s’élargit.
- L’amour désamorce la violence.
- Je me réjouis de l’amour que j’ai à donner.
- Je fais des choix nouveaux, différents, plus positifs.
- Ma maison et mon cœur sont des lieux de paix et de bonté.
Pour en savoir plus
10 minutes pour bien dormir (Anne Tardy)
Livres de Louise Hay : Transformez votre vie / Semez du positif en vous et bien d’autres…
Guérir (David Servan Schreiber)