12 pensées bouddhistes du Dalaï Lama

Dans le livre Les 108 perles de sagesse du Dalaï Lama, j’ai choisi de vous présenter les pensées bouddhistes en harmonie avec la voie du Zen. L’Orient et l’Occident se rejoignent dans la philosophie universelle, à la recherche de la sérénité.

12 pensées bouddhistes du Dalaï Lama

12 pensées bouddhistes pour se faire du bien

1. La patience

Tout comme le feu a besoin de bois pour brûler, la colère, la haine, l’aversion ont besoin d’un objet pour se manifester.
Face à des conditions adverses, à des êtres qui vous provoquent, la patience est votre force.
Elle résulte de votre capacité à rester ferme et inébranlable. Si vous avez recours à la patience, rien ni personne ne pourra troubler la paix de votre esprit.

2. La compassion

Cultiver la patience apprend à développer la compassion envers ceux qui nous blessent, sans accepter pour autant qu’ils nous détruisent.
La compassion est le meilleur thérapeute de l’esprit. Elle le libère des émotions conflictuelles.

 

3. La pensée

Les actes que vous accomplissez sont le reflet de vos pensées et de vos sentiments. Ils ne sont en eux-mêmes ni positifs ni négatifs, mais dépendent de l’intention qui les sous-tend.
C’est cette intention qui détermine vos choix de vie.

4. Les émotions

La méditation analytique permet de transformer notre esprit. Cette transformation demande qu’on lui consacre du temps et une approche quasi scientifique.
L’observation des émotions qui nous bouleversent et qui nous agitent permet de déterminer les antidotes les plus appropriés au but recherché, à savoir se libérer de l’emprise des émotions perturbatrices.
Deux dispositions contraires ne peuvent coexister en même temps dans votre esprit.
(Nota) Il s’agit de cultiver des émotions positives pour contrebalancer les émotions négatives, comme lorsqu’on cultive de belles fleurs et des plantes vigoureuses dans un jardin rempli d’herbes folles (commentaire personnel).

L’amour est l’antidote à la colère.
Si vous le faites naître en vous, il chassera la colère.

5. L’affection

Nous sommes capables de développer de l’affection, de l’amour et de la compassion envers autrui si nous prenons conscience que nous possédons en nous une infinie faculté à éprouver de la tendresse.

Nous pouvons tous expérimenter cette inclination envers les autres qui s’exprime de manière spontanée et naturelle entre une mère et son bébé.

 

6. La haine et la colère

Tout est impermanent, c’est pourquoi nous avons la possibilité de transformer notre esprit et les émotions perturbatrices qui l’animent.

La haine ou la colère, par exemple, apparaissent en fonction des circonstances. Elles n’ont donc pas de réalité par elles-mêmes, car elles n’existent pas de manière permanente dans l’esprit.
C’est pourquoi il est possible de les dompter, de les transformer et de les éliminer.
Pour nous y aider, il s’agit tout d’abord de les resituer dans leur contexte, d’analyser les circonstances qui les ont amenées à se manifester, d’en comprendre le sens.

Réaliser un état de bonheur suppose de purifier son esprit de ces émotions perturbatrices.

7. L’éveil de la conscience

Les émotions négatives naissent et disparaissent mais leur puissance est destructrice pour soi et les autres. Pour les canaliser et les transformer, encore faut-il être conscient de ce qui se passe en nous et en comprendre les raisons. C’est de l’ignorance que découlent la haine et la jalousie.
Maîtriser son esprit suppose donc d’analyser ce qui nous pousse dans cette voie, afin de faire croître la confiance et l’espoir.

8. L’art

Les cinq sens contribuent à créer les émotions chez l’homme. C’est pourquoi la musique, la peinture, l’art en général peuvent nous aider à transformer les émotions négatives en leur contraire.
C’est le cas, notamment, de la musique, qui possède la vertu de nous relier à des niveaux plus profonds de notre être.

 

9. Le regard intérieur

Nous sommes tous des êtres humains, nous avons les mêmes aspirations. Je suis comme vous. Lorsque je rencontre certaines difficultés, j’essaie moi aussi de regarder à l’intérieur de mon esprit, d’analyser ce qui se passe, afin de retrouver une certaine sérénité. C’est une chose positive que nous pouvons tous faire.

Nous vivons dans des pays où les conditions matérielles, la technologie, le confort sont maintenant très développés ; mais nous ne devons pas placer nos espoirs de bonheur uniquement en dehors de nous.
Le bien-être, la sérénité, la paix se développent dans notre esprit. Il est indispensable de rechercher les conditions intérieures qui les favorisent.

Pour construire un bien-être qui demeure avec constance, il faut transformer la façon dont fonctionne notre esprit. C’est ce conseil que je donne à tous mes amis.

 

10. Philosophie universelle

Tous les particularismes religieux ou culturels doivent être dépassés, afin que tous les êtres puissent se reconnaître dans une éthique laïque qui serait basée sur les principes humains universels.
Il s’agirait là d’une véritable révolution spirituelle, reposant sur les qualités humaines telles que la compassion, l’amour, la tolérance, le respect, le sens des responsabilités.

11. Souhait pour nous-mêmes

Nous négligeons trop souvent la conduite envers nous-mêmes. Nous ne pouvons pas faire de bien aux autres si nous nous haïssons ! Notre aspiration au bonheur est justifiée. S’appuyer sur ce sentiment et l’agrandir permet de l’éprouver à l’égard de tous.

 

12. Le Bouddha a dit

« Nous sommes ce que nous pensons; avec nos pensées, nous créons le monde ».
Source :

108 perles de sages du Dalaï-Lama pour parvenir à la sérénité
Recueillies et présentées par Catherine Barry
Ed. Presses de la Renaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *