8 alicaments à consommer pour une vie plus zen

Parmi les alicaments, ces aliments qui font du bien au corps et au moral, en voici 8 qui apportent douceur et réconfort, et dont les composés chimiques sont à présent reconnus pour leurs effets anti stress.

Alicaments : fruits et legumes frais

Ce sont les « aliments zen » par excellence. Grâce aux aliments anti stress, le zen est dans l’assiette.

Pourquoi et comment agissent-ils sur le cerveau? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi les alicaments nous font-ils du bien ?

La plupart des alicaments n’ont pas forcément une action spectaculaire mais certains, consommés régulièrement, selon nos goûts, nos capacités digestives et avec modération, sont utiles pour notre santé.

Par exemple, les fruits secs sont très riches en vitamine du groupe B et en minéraux, comme le magnésium et le phosphore qui agissent directement sur la formation de la cellule nerveuse et la transmission de l’influx nerveux.

Rappelons quelques bases de diététique

Les Sucres à Index Glycémique (IG) bas, ou sucres lents, contenus dans les céréales complètes, par exemple, apaisent l’organisme et créent une sensation de satiété.

Au contraire, les sucres rapides, comme le glucose, augmentent le plaisir immédiat, agissent comme un coup de fouet réconfortant sur le moment, mais créent une hyperglycémie temporaire. L’afflux rapide de sucre dans le sang est suivi d’une hypoglycémie stressante pour l’organisme et le système nerveux. C’est pourquoi on dit que les sucreries font partie des excitants.

Quels nutriments pour la santé de notre système nerveux ?

Ce sont ceux qui favorisent :

  • L’élimination des toxines,
  • L’entretien du système nerveux,
  • Le tonus, aussi bien que l’apaisement et la régulation du système nerveux :

Les Omégas 3 et 6

d’Origine végétale : on les trouve dans les huiles de lin, de noix, de colza, de germe de blé, …
d’Origine animale : on les trouve dans poissons et huiles de poissons gras comme le saumon, le flétan, le maquereau et le hareng.

Les Vitamines B (B1, B6, B9, B12)

Germe de blé, lentilles, œufs, hareng, maquereaux, foie, viande, carottes, chou, légumes à feuilles vertes sombres.

Le Magnésium

Céréales complètes, poissons gras, légumes secs, fruits secs, agrumes, pommes, chocolat noir, certaines eaux minérales.

Les Antioxydants

– Vit A : huile de foie de poisson, beurre, œufs, foie.
– Vit C : fruits rouges, agrumes, choux.
– Vit E : germes de céréales, soja, choux, céréales complètes, légumes verts à feuilles, huiles végétales.
– Sélénium : céréales complètes, germe de blé, ail, oignon, fruits et certains poissons.
– Zinc : fruits de mer et jaune d’œuf.

Une alimentation riche en antioxydants peut agir sur le stress oxydatif, c’est-à-dire sur l’encrassement de nos cellules, mais aussi sur l’état d’excitation de notre système nerveux. Elle favorise ainsi une meilleure irrigation du cerveau.

En éliminant les toxines, certaines vitamines du groupe B et le phosphore interviennent dans la création des cellules nerveuses.

Certaines plantes sont reconnues pour leur action calmante sur le système nerveux (mélisse, valériane, passiflore, lavande) mais il existe également des aliments riches en nutriments spécifiques, comme la laitue riche en lactucarium, aux vertus apaisantes, la fraise et la mandarine riches en brome, les produits laitiers riches en tryptophane, et le chocolat, riche en théobromine qui, tout deux, régulent l’humeur.

 

Faisons donc le point sur ces alicaments qui nous permettent de nous sentir zen

Alicament banane8 vertus essentielles de la banane

  • Banane et dépression
    La banane contient du tryptophane, protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est un relaxant naturel qui améliore l’état émotionnel.
  • Banane et concentration
    Elle contient du potassium qui rend les pupilles plus alertes et favorise la concentration.
  • Banane et nervosité
    Riche en vitamine D, elle aide à détendre le système nerveux.
  • Banane et stress
    Le potassium présent dans la banane permet de mieux oxygéner le cerveau, apaisant ainsi l’effet du stress.
  • Banane et anémie
    Riche en fer, elle favorise la production d’hémoglobine dans le sang.
  • Banane et confort digestif
    Elle calme les acidités les brûlures digestives, sources de stress.
  • Banane et hypoglycémie
    régularise le taux de sucre dans le sang.
  • Banane et sevrage
    Riche en vitamine B6, magnésium et potassium, elle aide à moins ressentir la sensation de manque.

 

4 vertus principales des poissons gras

  • Poissons gras et dépression
    Les poissons gras comme le thon, le saumon, ou le maquereau sont très riches en oméga 3, oméga 6 et en phosphore, protecteurs du système nerveux. . Ces acides gras essentiels freinent les hormones du stress et protègent contre la dépression.
  • Poissons gras et fatigue
    Les vitamines B5, B9 et B12 sont efficaces contre le stress et la fatigue.
  • Poissons gras et stress
    Les oméga 3 présentent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire les effets négatifs liés au stress.
  • Poissons gras et irritabilité
    Le phosphore consolide le système nerveux. Les vitamines B5, B9 et B12 agissent également contre l’irritabilité.

 

Alicaments légumes feuilles vertesLégumes à feuilles vertes

Parmi les très nombreux bienfaits des fruits et légumes, citons les épinards qui font partie des légumes déstressants. Riches en magnésium, ils contiennent notamment de la vitamine B9 qui aide notre corps à produire de la dopamine, l’hormone du bonheur, induisant calme et plaisir dans le cerveau.

 

Alicaments Miel Gelée RoyaleLe Miel et la gelée royale

  • De façon générale, tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) sont bons pour le système nerveux. Ils sont sources de vitamines B, C et de minéraux tels que magnésium, potassium, fer, cuivre. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress. Ils sont également antioxydants, stimulent le renouvellement cellulaire et renforcent les défenses immunitaires.
  • Le miel a des vertus apaisantes :
    Il stimule la production d’endorphines qui agissent directement contre l’angoisse.

 

Les fruits secs, des minéraux pour le cerveau

Les fruits secs tels que les amandes et autres noix, les raisins secs, les abricots et les figues, sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit. Très énergétiques, à consommer avec modération, bien sûr.

 

Le chocolat noir, un antistress délicieux

Il est très riche en magnésium, mais également en phényléthylamine, qui est le précurseur de la sérotonine, hormone qui régule notre humeur.

Les recherches ont prouvé son action bienfaisante sur la pression artérielle ainsi qu’une réduction de l’hormone du stress chez les personnes qui mangeaient souvent du chocolat noir. Hélas, il contient également des graisses, du sucre et des calories, rappellent les diététiciens. Il vaut donc mieux se contenter de quelques carrés par jour si notre foie les supporte.

 

Alicament AvocatL’Avocat

Sans en abuser à cause de son apport calorique élevé, l’avocat reste un aliment antistress puissant, grâce à son potassium et à ses acides gras monoinsaturés.

La chair de ce fruit délicieux, outre ses bienfaits pour la peau, renferme des éléments nutritifs qui diminuent la pression artérielle et jouent un rôle pour éloigner la dépression.

Les acides gras monoinsaturés peuvent améliorer la façon dont le cerveau absorbe la sérotonine, neurotransmetteur antidépresseur naturel.

 

Yaourt et lait

Certaines bactéries présentes dans notre intestin peuvent augmenter notre niveau de stress. Pour apaiser d’éventuelles inflammations et nous calmer nous pouvons manger un yaourt riche en probiotiques. Pour les personnes qui le digèrent, le lait contribue également au calme et au bien-être. Un lait chaud (légèrement sucré ou avec un peu de miel) est bien connu en cas d’insomnie.

 

Pour en savoir plus

Plurielles.fr : Les aliments anti-stress : le zen dans l’assiette

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/les-4-meilleurs-aliments-antistress

 

2 Commentaires

  1. Le miel peut être utilisé pour remplacer le sucre car il a un fort pouvoir sucrant mais reste très faible en calories. Il a également un fort pouvoir cicatrisant. L’huile d’olive est excellente pour le c½ur car elle est riche en vitamine E qui prévient les risques cardio-vasculaires. Pour finir, le poisson permet de faire le plein d’oméga 3, ce qui aide au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire, et qui contribue à la croissance et au renouvellement de nos cellules. Cette liste est bien entendu non exhaustive puisque les aliments permettant d’avoir une alimentation naturelle et équilibrée sont pléthore. En savoir plus sur:http://alicament.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *