Le ZEN est une branche du bouddhisme centrée sur la méditation. Apparu dans le nord de l’Inde au début de notre ère, il s’est diffusé en Chine, en Corée et au Japon, à la fin du XIIème siècle.
Les principes du ZEN
Pour l’école principale du bouddhisme zen, la méditation est indissociable de la posture dans laquelle on la pratique. Baptisée zazen, il s’agit d’une position assise, en lotus, en demi-lotus, ou en tailleur, selon la souplesse du méditant. En se focalisant sur cette posture, et sans autre but que son maintien, le méditant parvient à un état de paix intérieure, et de non pensée, ou plutôt « au-delà de toute pensée ».
La pratique du ZEN
Assis sur un zafu (coussin rond), la colonne vertébrale bien droite et la nuque tendue, le pratiquant se concentre sur sa posture. Il laisse passer les pensées qui traversent son esprit comme des nuages dans le ciel, sans s’en soucier, et en revenant toujours à la conscience de son corps assis. »
(source : http://www.renaissance65.fr/le-zen-et-les-koans.html)
Et pour moi, comment faire ?
N’étant pas souple et ayant des articulations fragiles, j’ai toujours ressenti, sur le sol, quelle que soit ma position ou posture, des douleurs qui m’empêchaient de me concentrer et j’avoue ne jamais avoir réussi à dépasser ce stade.
Par contre, confortablement installée, ma longue pratique de la concentration, de la méditation, de la relaxation et de la sophrologie m’a appris qu’il était possible de canaliser son esprit pour atteindre l’état de plénitude désiré, selon ses besoins du moment.
C’est pourquoi j’ai souhaité adapter L’ESPRIT DU ZEN à mon mode de vie occidental, m’inspirer de quelques principes et les personnaliser.
Par exemple, bien confortablement assis sur une chaise ou dans un fauteuil, ou même allongé, au lieu de se concentrer sur la posture qui, dans ce cas, n’est pas un sujet de préoccupation, on peut aisément se concentrer sur sa respiration, sur la vie qui circule en soi, etc.
Plutôt que de ne rien faire du tout parce qu’on considère la pratique orthodoxe du Zen comme trop difficile, mieux vaut s’approprier quelques exercices en gardant L’ESPRIT ZEN et en laissant passer les pensées comme des nuages lorsqu’elles ne manquent pas de venir.
C’est la porte de la méditation, de la libération de l’esprit et de la paix intérieure, accessible à tous.
Respiration ZEN
C’est dans cet esprit que je vous propose un article dédié aux exercices de respiration : 7 techniques de respiration pour se détendre efficacement.