La pivoine, reine des fleurs chinoises

La pivoine symbolise la bonne fortune, le bien-être matériel et les honneurs. C’est la reine des fleurs, celle qui est le plus représentée dans toute la Chine. Les enfants la peignent dès leur plus jeune âge.

Pivoine peinte par une enfant de 11 ans

Pivoine peinte par une enfant de 11 ans

La pivoine était aussi l’attribut de la noblesse. Sous la dynastie Tang (618-906), les empereurs placèrent même cette fleur sous leur protection, la faisant représenter dans tout l’empire. Nous la retrouvons notamment sur les céramiques de la dynastie Ming (1368-1644).

Pivoine sur une céramique de la dynastie Ming

La pivoine arbustive est originaire de Chine et se nomme « Muh Dan » 牡丹

Les variétés les plus recherchées sont cultivées à Luoyang. La légende de cette cité remonte au règne de l’impératrice Wu Zetian, la première souveraine de l’histoire de Chine (elle régna de 690 à 701).

Pivoine en peinture chinoise

La légende des pivoines de Luoyang

Par une froide journée d’hiver, l’impératrice buvait du vin dans sa chambre en contemplant le paysage enneigé. En ouvrant sa fenêtre, elle fut saluée par le doux parfum des fleurs précoces du prunier. Enivrée et insatiable, elle ordonna à Dieu :

« Demain, je ferai le tour de mon jardin. Je t’ordonne de faire s’épanouir toutes les fleurs dans la nuit, avant que le vent du matin ait le temps de souffler pour m’apporter leur parfum ».

En raison de son nom, Wu Zetian, qui signifie celle qui discipline le Ciel, et de son pouvoir absolu ordonné par le Ciel, Zetian croyait que les plantes n’oseraient pas lui désobéir.

Cette nuit-là, en effet, toutes les plantes commencèrent à bourgeonner et à fleurir. C’était sans compter sur la royale pivoine : trop fières pour flatter l’impératrice, toutes les pivoines restèrent dénudées, ne daignant même pas montrer la moindre feuille.

Dans sa folle rage, l’impératrice ordonna à toutes les pivoines demeurant dans la capitale, Xian, d’être exilées à Luoyang.

Une fois arrivées à Luoyang, toutes les pivoines bannies s’épanouirent en centaines de variétés de fleurs multicolores.

Luoyang est ainsi devenue la capitale de la pivoine et possède les plus anciens jardins de pivoines où d’innombrables variétés, communes et rares, s’épanouissent d’Avril à Mai. La ville accueille chaque année le festival international de la pivoine. Le jardin national de Luoyang possède un million de pivoines arbustives, de 1200 espèces.

Peinture de pivoine

Pour en savoir plus

Luoyang Peony Fair (festival de la pivoine à Luoyang)
Par le train, Luoyang est située à 4 heures de Pékin, 4H30 de Xian et 8H30 de Shanghai.

http://www.chinahighlights.com/festivals/luoyang-peony-fair.htm

Chinese Brush Painting : an instructional Guide (Ning Yeh) – Ed. Silk Era Corporation

Le Ch’i, Souffle du Pinceau (Nan Rae) – Ed. Oskar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *