Comment dessiner un cygne en cristal avec Leonardo Pereznieto

Apprenez, avec Leonardo Pereznieto, comment dessiner un cygne en cristal en 3D. Traduction en français de la vidéo.

Leonardo Pereznieto

Je suis toujours fascinée de regarder le grand artiste Leonardo Pereznieto reproduire l’effet transparent et scintillant du cristal avec quelques crayons.

Voici la traduction en français de la vidéo où il nous apprend à dessiner, en 3D, un cygne en cristal de Svarovski.

« 

Aujourd’hui nous allons dessiner un cygne en cristal de Svarovski. Comme il faut bien commencer quelque part, nous allons commencer par le cou. Je l’ai choisi parce que c’est la partie la plus haute de cette image, mais vous pouvez commencer n’importe où…

Nous faisons la tête avec le bec, nous continuons à travailler sur le cou et ensuite le corps. Je pense qu’il devrait être un peu plus mince et plus long pour avoir l’air plus élégant… C’est mieux.

Un conseil pour améliorer la forme et les proportions est de faire un point (un repère) là où vous voulez faire arriver les lignes. C’est votre cible. Ensuite vous les reliez… Très bien. Le cou juste un tout petit peu plus mince ; comme ça. Je déplace la pointe légèrement vers la droite car je trouve le corps un peu trop long…

Maintenant, l’ombre. Comme elle dépend de la lumière, elle n’a pas besoin d’être trop fidèle.

Faisons des marques (facettes) sur le verre… Les contours sont prêts. Il est temps de mettre de la couleur. Nous pouvons commencer par les noirs pour les ombres les plus sombres et les reflets. J’utilise une combinaison de crayons de couleur et de marqueurs. Les marqueurs sont gris – clair et foncé – et le crayon est noir.

L’étape suivante consiste à faire les reflets les plus lumineux avec le blanc. Si, dès le début, vous avez vos valeurs les plus sombres et les plus claires, il est ensuite plus facile de visualiser votre échelle de valeurs. Et tout ce que vous ferez ensuite sera d’un ton intermédiaire, plus près du clair ou du foncé.

Vous pouvez utiliser des couleurs proches du gris, comme le gris bleuté ou le gris vert. Les couleurs de ces petits rectangles peuvent être nuancées. C’est vraiment  amusant à faire.

Nous pouvons faire l’ombre avec un marqueur gris, en laissant un espace vide au milieu, pour ensuite lui donner de la lumière. Et nous pouvons aussi ajouter un peu de couleur. J’aime la tournure que ça prend…

Nous pouvons également dessiner quelques reflets à l’extérieur de l’ombre.

Nous pourrions le laisser tel quel et je pense qu’il serait bien. Mais je veux lui donner un effet 3D et pour accomplir cela je dois dessiner le papier en perspective. Prenons une règle pour assister la main tremblante… et avec un marqueur nous traçons des lignes parallèles. Peu importe qu’elles soient ou non régulières car elles donneront l’illusion du bois. Ceci demande du temps et de la patience… Vous avez de la chance que je vous le montre en accéléré…

Puis je repasse dessus sans la règle… Reprenons quelques détails et faisons comme si le coin d’une page se soulevait.

Pour les touches finales, nous pouvons renforcer quelques lumières avec de la peinture acrylique… Et c’est fini.

… »

 

J’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à regarder cette vidéo.

A bientôt, j’attends vos commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *