Comment peindre les branches de bambou à l’encre de Chine en sumi-e, avec vidéo et explications détaillées.
Cet article fait suite au premier article sur le bambou : Comment peindre les feuilles de bambou.
La vidéo de Tohun Kobayashi montre comment peindre les branches et les rameaux du bambou à l’encre de Chine. C’est la technique japonaise « sumi-e », également utilisée en peinture chinoise.
Pour le tronc du bambou, le pinceau humide est trempé dans l’encre claire puis dans l’encre foncée, afin de réaliser un dégradé de nuances de gris. Pour donner une impression de relief, le pinceau est tenu très penché et l’on peint les séquences du tronc soit en descendant, soit en montant.
Puis on trace les nœuds avec la pointe du pinceau ou avec un pinceau fin.
Tohun Kobayashi place ses feuilles de façon un peu trop parallèle : si on veut respecter les règles de la peinture zen, il faut éviter l’uniformité, comme expliqué dans mon article précédent sur la peinture des feuilles. Mais son exemple est très utile pour les débutants, notamment pour ses rameaux élégants.
On remarque également que les lignes, toujours brisées, s’interrompent à chaque feuille rencontrée, laissant travailler l’imagination. Certains peintres chinois tracent les rameaux en premier et les recouvrent ensuite avec les feuilles.
Règles de peinture pour les rameaux : on essaie de les répartir de chaque côté du tronc, on alterne les directions.